ERP et CRM, deux outils de gestion répandus dans le monde de l’entreprise quel que soit le secteur d’activité.
Mais concrètement à quoi sert un ERP et un CRM ? Quels sont les avantages de ces deux outils ?
Les logiciels ERP, pour une gestion centralisée
ERP ou PGI en Français est un Progiciel de Gestion Intégré.
Oui mais concrètement qu’est-ce que c’est ?
Ce progiciel est un système global qui permet aux entreprises de gérer de manière complète l’ensemble de leurs processus opérationnels : achats, ventes, stocks ressources humaines, gestion financière, gestion de production, … avec un traitement des flux et process en temps réel.
Un ERP est le cœur du système d’information de l’entreprise et permet ainsi d’uniformiser et fiabiliser les données de l’entreprise tout en accélérant la prise de décision des équipes.
Un ERP permet de gagner en productivité en centralisant l’information et en connectant toutes les applications hétérogènes d’une entreprise (ex : GED, CAO, site E-Commerce,…)
Grâce au SaaS vous avez accès à l’information en permanence et en toute sécurité. De plus, les questions de sauvegarde, de sécurité informatique sont déportées auprès de l’hébergeur et constituent pour les PME-PMI un gage notoire de sécurité et tranquillité.
Les solutions CRM, pour le marketing et la prospection
Mais du coup, un CRM qu’est-ce que c’est ?
Un CRM (Customer Relationship Management) ou GRC en français, (Gestion de la Relation Client) permet de gérer toute la relation clients et prospects en suivant grâce à des indicateurs efficaces l’ensemble des interactions (rdv, tâches,…).
Le CRM dans sa version back office et front office (application) aide les commerciaux à mieux interpréter leurs flux de données entrantes/sortantes et accroit ainsi leur réactivité et efficacité au quotidien.
L’usage d’un CRM a des répercussions directes sur la rentabilité de l’entreprise. Maitriser ainsi l’information, agir rapidement accroit de façon significative l’organisation interne et donne à l’entreprise un avantage concurrentiel certain.
On peut ainsi quantifier aisément le ROI, et citer en exemple, la passation de commandes ou de bons d’interventions validés pour la version « techniciens » en quasi temps réel.
ERP + CRM : des solutions compatibles ?
Vous l’aurez compris, ces deux solutions sont complémentaires à la bonne gestion d’une entreprise. Ces deux outils informatiques visent à automatiser et simplifier les process de gestion. Le but est ainsi clair, c’est celui d’améliorer les performances des sociétés, en continu.
Une intégration gagnante pour les entreprises dont la force de vente se déplace sur le terrain.
Lors d’un déplacement, un commercial pourra utiliser son CRM mobile, au travers d’une tablette, d’un smartphone ou d’un PC portable, pour mettre à jour les informations du client, ajuster sa proposition commerciale ou encore se renseigner sur l’état des stocks, grâce au lien direct avec l’ERP.
Ces deux solutions permettent de prendre les bonnes décisions, au bon moment.
Deux solutions adaptées à vos besoins :
Divalto propose dans sa suite logicielle, les deux offres ERP et CRM. Des fonctions et finalités différentes mais complémentaires.
Avec la solution CRM Mobile Weavy, Divalto va encore plus loin dans l’accompagnement du quotidien du commercial mais également du technicien. La période que nous traversons incite à être connecté partout tout le temps et agir, interagir en conséquence.
Visez juste et bien, tel est le leitmotiv qui résume parfaitement le couple ERP / CRM.
L’ERP permet ainsi d’organiser, réguler l’ensemble des flux de gestion back office. Répondre aux aspects réglementaires en intégrant des modules tels que la comptabilité, la finance voire les solutions paie et RH. La gamme Infinity de Divalto propose des solutions, des outils d’accompagnements et de pilotage pour TPE, PME, PMI et MGE.
Microlog apporte toute son expertise dans le déploiement de ces solutions Divalto.
Nos équipes sauront vous conseiller dans votre transformation numérique.
Contactez-nous dès maintenant pour étudier ensemble vos enjeux, votre réussite de demain.
Vidéo extraite d’une intervention pour CEE6.